Etude du développement de l’élevage en cages flottantes du paraha peue  et de la crevette pénéide

Informations générales

  • Commanditaires : Direction des Ressources Marines et Minières / IFREMER
  • Etude réalisée par GexAgro (équipe EDIS)
  • Année : 2014

 

Contexte de l’étude

En Polynésie Française, l'aquaculture est majoritairement représentée par la perliculture. Hors perliculture, plusieurs filières tentent de se développer depuis les années 70, notamment l'élevage de crevettes pénéides et la pisciculture de poissons lagonaires. Pour ce qui est de la crevetticulture, une seule espèce a été retenue dans les années 2000 : Litopenaeus stylirostris, d'origine mexicaine. Les recherches menées par L'IFREMER depuis les années 70 ont permis la création d'une souche domestiquée, c'est-à-dire adaptée aux conditions polynésiennes et développée en production dans l'écloserie du pays depuis 20 ans.

Concernant la pisciculture lagonaire, des recherches conduites depuis 2000 par la DRMM et progressivement en partenariat avec l'IFREMER ont permis la sélection et la définition d'un référentiel d'élevage d'une espèce locale, le Paraha Peue (Ptatax orbicularis), très prisé par les Polynésiens pour ses qualités gustatives (proche de celle du Saint-Pierre) mais aussi pour ses hautes performances et sa valeur ajoutée.

 

Néanmoins, les filières de production de ces deux espèces ne sont pas encore autonomes. Si la technique d’élevage en cage lagonaire flottante est maîtrisée à l’échelle expérimentale, les conditions de faisabilité technico-économique de ce mode de production pour le platax et la crevette pénéide doivent encore être démontrées.

 

La DRMM (Direction des Ressources Marines et Minières) travaille conjointement avec le Centre IFREMER du Pacifique, le Centre Technique Aquacole (CTA), infrastructure de production de juvéniles à destination des producteurs, et la Coopérative des Aquaculteurs de Polynésie Française (CAPF), qui regroupe les producteurs de crevette et de poisson du territoire.

 

La DRMM a fait appel à l’équipe EDIS pour contribuer au développement des filières de ces deux espèces.

 

Résultats obtenus (rapport final 240 pages) 

  • Etude de la filière crevetticole
  • Etude de la filière du Paraha peue
  • Perception de l’aquaculture
  • Analyse de l’environnement institutionnel
  • Etudes économiques sur les deux types d’élevage