Intégration des Outre-Mer dans les indicateurs de gestion durable des forêts françaises

Informations générales

Commanditaire : GIP Ecofor

Etude réalisée par SIDEP

Terrain : Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion, Mayotte

Année : 2014

 

Contexte et objectifs de l’étude

Suite à la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement de 1992 et à la construction d'un cadre de référence européen sur la protection des forêts, la France publie tous les 5 ans depuis 1995 « Les indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines ». Cet ouvrage ne concerne toutefois que les forêts françaises de la métropole et ne prend pas en compte les forêts d'outremer, qui s'étendent pourtant sur 9,3 millions d'hectares dans douze départements, régions et collectivités. Ces forêts constituent un réservoir immense de biodiversité et sont globalement très variées. Répondant à la demande formulée par différents organismes nationaux et internationaux (Forest Europe, Ministère français de l'agriculture et de la forêt, associations de protection de la nature, etc.), l’intégration des forêts ultra-marines a été programmée pour la première fois en 2015.

 

La présente étude, commanditée par le Groupement d'Intérêt Public sur les Ecosystèmes Forestiers (GIP Ecofor) dans le cadre du projet IGDOM, a pour but d'analyser la faisabilité d'étendre la publication nationale des indicateurs de gestion forestière durable aux territoires ultramarins. L'objectif du gouvernement français, principal financeur de ce projet est d'améliorer l'intégration des territoires ultra-marins dans son territoire et d'optimiser l'utilisation et la gestion des ressources forestières du pays.

 

Résultats de la mission

  • Etats des lieux synthétiques des forêts ultramarines pour tous les DROM-COM ;
  • 363 fiches indicateurs traités ;
  • Rapport de synthèse centré sur les propositions d'adaptations du système de suivi à l'ensemble des territoires ultramarins.
  • Article publié dans la Revue Forestière Française n°1 - 2015