Amélioration des systèmes de production de la communauté de San Francisco Projet « Cœur de Forêt – Pérou »

Informations générales

 

Contexte et objectifs de l’étude

Coeur de Forêt est une association française d’intérêt général qui mène des projets de reforestation sur tous les continents. Son principal but est de sauvegarder la biodiversité grâce à la mise en place de systèmes agroforestiers (SAF). L’association souhaite valoriser le rôle des populations autochtones dans le maintien et l’exploitation durable des ressources forestières en créant des activités génératrices de revenu.

 

Au Pérou, Coeur de Forêt travaille en partenariat avec une association créée en 2008, AIRATESH (Asociación Inin Raon Tetai Shipibobo) qui supervise le projet dans 5 communautés. Cette association, implantée à San Francisco, communauté pilote du projet, développe et implante des SAF mêlant cultures vivrières, médicinales et aromatiques. Actuellement, certaines cultures sont valorisées en huiles essentielles et un parfum a notamment été créé.

 

En janvier 2014, 5 SAF devaient être implantés sur une surface de 8 ha (3 à dominante médicinale, un à dominante forestière et un à dominante vivrière), ces 5 systèmes constituaient alors la première vague de plantation du projet. Il est prévu une deuxième vague de plantation en janvier 2015 suite à l’acquisition de nouvelles parcelles.

Cœur de Forêt a fait appel à IADE pour l’accompagner dans sa réflexion sur l’efficacité de ses systèmes agro-forestiers et la mise en place de nouveaux SAF pour la suite du projet.

 

Résultats

  • Diagnostic des problèmes agronomiques et socio-économiques liés aux SAF en place ;
  • Elaboration et modélisation de plusieurs SAF dans le temps en prenant en compte ces contraintes et les attentes des socios ;
  • Recommandations : compost, protocoles d’essai, fiches techniques.