Elaboration d’une méthode de conception et de mise en place d'une méthodologie de suivi de projets à travers le concept des sept besoins fondamentaux

Informations générales

  • Commanditaire : KINOMÉ
  • Etude réalisée par SIDEP
  • Terrain : région de Piura, Pérou ; département de Foundiougne, Sénégal ; Canton de Fiokpo (plateaux), Togo
  • Année : 2013

 

Contexte

L’entreprise Kinomé est une entreprise sociale dont la mission est de faire de l’arbre une solution et un outil de développement humain et économique. Elle s’articule autour de trois activités principales : le conseil et l’appui technique aux entreprises, aux projets et institutions de développement, le montage et le suivi de projets multi-partenariaux de développement et la recherche appliquée scientifique.

 

Kinomé appartient au courant du leadership éthique et détient ainsi le label Ethic’evolution©. Sa vision s’inscrit dans ce courant notamment au travers de sa volonté de satisfaire et d’améliorer les “7 besoins fondamentaux humains” (la santé, la sécurité, l’équilibre et le bien-être, l’inclusion et la non-exclusion, le respect de la personne et de la vie en général, l’accès à la connaissance et à l’information juste et enfin la réalisation de soi et la concrétisation de projets). L’entreprise souhaite appliquer ce principe à la gestion des projets de développement auxquels elle participe en introduisant un système de suivi de projets sous l’angle de ces 7 besoins fondamentaux.

 

Aujourd’hui, les bailleurs de fonds (institutions, fondations, etc.) demandent d’ailleurs de plus en plus d’être informés sur les enjeux et le suivi des projets qu’ils financent.

A cette fin, Kinomé a lancé le développement de l’outil SEE© (Solution for Ethical Evolution), plate-forme de données combinant une méta-base de données et un Système d’Information Géographique. SEE a pour vocation d’être proposé aux maîtres d’œuvre, bailleurs de projets et au grand public comme outil de suivi de leurs actions.

 

La mission avait pour objectif principal la mise au point d’une méthodologie de mise en place d’un système de suivi de projets de développement, qui s’appuie sur les systèmes de suivi existants tout en intégrant l’aspect des 7 besoins fondamentaux et en y testant l’intégration à l’outil SEE.

 

Résultats

  • Synthèse comparative des expérimentations de la démarche de suivi dans les trois pays (un rapport par pays et un rapport final)
  • Version finale de la démarche de mise en oeuvre d’un dispositif de suivi orienté « 7 besoins fondamentaux »
  • Guide pratique d’utilisation de la démarche proposée