Evaluation de l’impact d’un projet de microcrédit animal sur la sécurité alimentaire et l’autonomie financière des populations bénéficiaires au Bénin et au Togo

Informations générales

  • Commanditaire : Elevage sans Frontières
  • Etude réalisée par TINGA
  • Terrain : Kpalimé, Togo ; Ouidah, Bénin
  • Année : 2013

Contexte

Elevage Sans Frontières est une ONG française née en 1999 et dont la base des interventions est l’appui au petit élevage via des micro-crédits animaux en nature. Elle est intervenue dans 10 pays différents, pour plus de 7700 familles bénéficiaires. ESF intervient au Togo (65 projets, 850 familles) et au Bénin (61 projets, 1200 familles) depuis 2003. Chaque projet lancé concerne généralement un village et une espèce animale (chèvre, porc, volaille, lapin, aulacode…).

On dénombre ainsi plusieurs centaines de bénéficiaires dans les deux pays, qui reçoivent à tour de rôle un animal et éventuellement de l’aliment, ainsi que des conseils techniques tout au long du projet, et remboursent progressivement le projet avec les produits de son élevage.

 

Après près de 8 ans d’intervention et des réussites variées des différents projets, ESF a entamé en 2013 une réflexion globale sur l’efficacité et les effets de ses actions de terrain. Afin d’en améliorer l’efficience, avoir une vision à plus long terme de leur impact sur le terrain et de toucher davantage de bénéficiaire, ESF a confié à TINGA le travail d’évaluer, dans une certaine mesure, des impacts des projets menés au Bénin et au Togo sur l'autonomie financière et la sécurité alimentaire des familles bénéficiaires.

 

Résultats pour chaque pays

  • Analyse des systèmes de production et les degrés de sécurité alimentaire et d’autonomie financière des bénéficiaires dans 4 zones d’intervention ;
  • Formulation d’hypothèses sur les effets avérés ou potentiels des actions d’ESF sur les familles bénéficiaires;
  • Propositions d’axes d’amélioration des futurs projets.