Informations générales
- Commanditaire : Instituto Socio-Ambiantal Bolivia (ISA Bolivia)
- Etude réalisée par GexAgro (groupe GAÏA)
- Terrain : district de Raqaypampa, Bolivie
- Année : 2013
Contexte
Actuellement en Bolivie, et en particulier dans la région de Raqaypampa (centre de la Bolivie), de nombreuses évolutions sociales, économiques et environnementales sont en cours. La dynamique d’évolution actuelle se ressent à l’échelle de la culture locale ainsi que des systèmes de production, dont la durabilité est remise en cause et entraîne des migrations de populations en quête d'autres sources de revenus. Certaines de ces évolutions seraient corrélées en partie aux changements climatiques et à la crise environnementale dans son ensemble.
Deux des principaux changements environnementaux au niveau du district sont la diminution des surfaces forestières ainsi que des ressources en eau, qui ont des répercussions directes sur les conditions de vie et de production des agriculteurs : érosion accrue, baisse de la production, apparition de maladies, migrations…
Dans ce contexte, de nombreuses initiatives nationales ont vu le jour ces dernières années, dont le programme Biocultura, issu d’un partenariat entre le COSUDE (COopération SUisse pour le DEveloppement) et le ministère bolivien de l’environnement et mis en œuvre notamment par ISA Bolivia. Le projet, lancé en 2011, intervient dans 27 municipalités à travers le pays, dont la municipalité de Mizque qui abrite le territoire indigène de Raqaypampa.
La première phase du programme BIOCULTURA s’est terminée en novembre 2013. Après deux années d'existence, le projet a permis d’atteindre plusieurs résultats : élaboration d’un plan stratégique de développement, création de l’Organisation Economique Communautaire (OECOM) et divers projets de gestion de l'eau. La deuxième phase, prévue pour 2014, a pour objectifs la réduction et l’atténuation des impacts du changement climatique sur la zone d’intervention.
C’est dans le cadre de cette réflexion sur la deuxième phase du programme que GexAgro a été mandaté par ISA-Bolivia pour réaliser évaluer les impacts du changement climatiques sur les systèmes de production locaux et sur les ressources naturelles.
Résultats
- Identification et quantification des ressources en eau disponible dans le but d’en améliorer la gestion.
- Caractérisation des forets et de leur composition en vue de mettre en place un plan de gestion forestier
- Etude du système de production dans le but d’identifier les principales pressions