Informations générales
- Commanditaire : RED TUSOCO
- Etude réalisée par ISEE
- Terrain : Parc National de Sajama, Département de Oruro, Parc National Carrasco, région de Rurrenabaque
- Année : 2013
Contexte
Classée 8ème pays mondial pour ses richesses biologiques, la Bolivie est un lieu attractif pour l’activité touristique. Malheureusement, le pays fait face depuis des décennies à une instabilité politique chronique, et reste aujourd’hui le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. La population Bolivienne est composée à 65% d’autochtones et indigènes qui sont les plus touchés par la pauvreté, surtout dans les zones rurales reculées (Agence Canadienne du Développement, 2013). Mais la situation actuelle du pays évolue pour sa population, formant un état plurinational qui souhaite être reconnu comme tel. L’arrivée au pouvoir en 2006 de l’actuel président Evo Morales portant son mouvement pour le socialisme (le MAS), a donné une force d’impulsion aux initiatives de projets portées par les communautés indigènes.
Cette nouvelle politique du pays, couplée à une situation économique et sociale plus stable, font du tourisme en Bolivie un secteur en pleine croissance, et qui offre de nouvelles opportunités aux communautés souhaitant appuyer leur développement par une offre touristique. Le développement du tourisme est aussi influencé par l’évolution des attentes des touristes, qui globalement souhaitent davantage de qualité, d’harmonie, de nature et de culture pour leurs vacances (GRET, 2012).
Les caractéristiques géographiques uniques et l’authenticité de la Bolivie en font un pays qui répond aux nouveaux enjeux du tourisme, suscitant fortement l’attention des tours opérateurs. C’est dans ce contexte d’augmentation du flux touristique vers le pays et de projets initiés par des communautés indigènes, mais trop épars, qu’est née en 2005 la Red TUSOCO. Avec une vision d’un développement touristique basé sur des critères responsables, le réseau TUSOCO a pour objectif de favoriser l’organisation et l’autogestion d’initiatives communautaires. Incitant les projets communautaires intégrés à son réseau à respecter ses critères éthiques, TUSOCO cherche à être reconnu à l’échelle locale, nationale et mondiale comme acteur du tourisme solidaire et communautaire. En 2009 est créée l’entreprise Tusoco Viajes, avec pour objectif de promouvoir et commercialiser des circuits touristiques au sein des communautés membres de son réseau.
C’est dans ce contexte qu’ISEE a réalisé une étude en collaboration avec TUSOCO, portant sur quatre des vingt-deux projets communautaires du réseau, dans l’objectif de comprendre le fonctionnement des communautés, les effets du tourisme communautaire aux niveaux organisationnel, économique, social, et environnemental et comprendre dans quelle mesure cette forme de tourisme peut être un moyen de développement rural pour les populations concernées.
Résultats (rapport final, 52 pages)
- Etat des lieux et analyse des effets du tourisme solidaire dans les communautés de Tomarapi, Artesania Para Seguir Unidos, Kawsay Wasi et San Miguel de Bala