Etude de faisabilité de la mise en place des certifications biologique et commerce équitable de la fibre d’alpaga

Informations générales

Contexte

En Bolivie, le secteur agricole représente environ 10 % du PIB national. Sur l’altiplano andin, les populations aymara et quechua boliviennes ont pour activité principale l'élevage de lamas, d'alpagas et de vigognes. L'élevage de camélidés constitue la principale activité économique de plus d'un million et demi d'éleveurs et paysans de l'Altiplano, ce qui représente environ 15% de la population bolivienne.

La Bolivie est le deuxième pays producteur d’alpagas, détenant 10% du cheptel mondial. Aujourd'hui, cette activité reste entièrement réservée aux populations quechua et aymara mais présente encore de grandes potentialités de développement, notamment au niveau qualitatif.

 

AVSF, ONG spécialisée dans le développement de l’élevage à travers le monde, est le maître d'œuvre du projet binational Alpaca, qui aide au développement de deux pays voisins : le Pérou et la Bolivie. L'objectif du projet est de créer une filière pour la fibre d'alpaga avec peu d’intermédiaires pour faire en sorte que l'élevage d'alpagas soit une activité de rente plus importante pour les alpaqueros et les organisations paysannes. AVSF accompagne actuellement la mise en place d'une filature et d'une teinturerie, ainsi qu’à l'obtention des certifications commerce équitable et biologique. Plus spécifiquement en Bolivie, l'objectif global du projet binational Alpaca est le renforcement des organisations d'alpaqueros en vue de l'obtention des certifications.

 

Dans le cadre de ce projet, AVSF a fait appel à AYEM pour étudier la faisabilité d’une mise en place de certification biologique et de commerce équitable dans la Marka Antaquilla et la région de Callientes.

 

Résultats

  • Diagnostic des systèmes de production des éleveurs des deux régions d’intervention
  • Analyse des pratiques de phytothérapie et ethnovétérinaires
  • Actualisation et complémentation des études de marché réalisées précédemment