Informations générales
- Commanditaire : Planète Urgence
- Etude réalisée par IMexpertise (groupe YEMA)
- Terrain : Delta du Mahakam, Ile de Bornéo, Indonésie
- Année : 2013
Contexte
L’île de Bornéo, aux confins des océans Indien et Pacifique, représente un symbole dans la culture commune de lutte contre la déforestation. Traversée par l’équateur, l’île est partagée entre la Malaisie, le sultanat de Brunei et l’Indonésie, qui en possède la plus grande partie, appelée Kalimantan.
Dans la province Est de Kalimantan, le delta du fleuve Mahakam fait face à de nombreux enjeux environnementaux et économiques (pression économique, démographique et foncière, changements globaux…), de par sa situation stratégique particulière. Auparavant couvert de mangroves, le delta et son front de mer abritent les gisements d’hydrocarbures les plus importants d’Indonésie. Ces ressources fossiles ont déclenché la venue, à partir des années 1960, d’aquaculteurs venus faire de l’élevage de crevettes et de compagnies d’extraction de pétrole et de gaz. Ces activités ont largement modifié et perturbé les écosystèmes en place, causant une déforestation massive du delta. Dans ce contexte, les pouvoirs publics d’un Etat émergent n’ont pas su réellement encadrer les pratiques d’exploitation des ressources et d’occupation des sols, ce qui a mené à une situation actuelle très complexe, que les tentatives de concertation n’ont pas pu démêler.
L’association française Planète Urgence, dans le cadre de son programme « Environnement et développement », a décidé depuis 2012 de mettre en place un projet de développement dans le delta, en partenariat avec une association locale, Yayasan Mangrove Lestari. Les objectifs du projet sont multiples : ils consistent à mener des actions de reforestation compatibles avec les activités en place, à soutenir le développement économique de la zone et en particulier des filières aquacoles, et à se positionner comme moteur d’une concertation dans la gestion du delta.
C’est pour adapter son projet à la complexité des réalités du territoire que Planète Urgence a recouru aux services de notre association d’étudiants ingénieurs IMEXpertise. Il s’agissait dans cette expertise d’apporter une compréhension concrète du territoire deltaïque, de son aménagement et de sa gestion, de ses filières aquacoles et de son adaptation aux changements climatiques, pour pouvoir en dégager les principaux points de tension et formuler des recommandations pour la mise en place du projet.
Résultats (rapport final, 218 pages)
- Synthèses bibliographiques sur la structuration du delta, la filière aquacole et le processus de changement climatique au niveau du delta ;
- Analyses territoriales au niveau du delta : ressources naturelles, gouvernance/foncier, filière aquacole et autres activités économiques, changements climatiques ;
- Analyses territoriales au niveau des villages : historiques, dynamiques économiques et démographiques, pistes de développement…
- Recommandations au commanditaire pour la mise en œuvre du projet.