Etude de faisabilité de la construction d’une filière équitable de matériau composite biosourcé – Madagascar

Contexte de la demande

Un prototype de matériaux composites biosourcés usinables (mélange PLA-Bambou) a été mis au point par le laboratoire LECAP de l’université de Rouen. Ce prototype intéresse des industriels de la plasturgie pour ses propriétés d’usinabilité, de compostabilité et de recyclabilité.

Cependant, même si les marchés potentiels existent ce type de matériaux n’est pas encore commercialisé. Il s’agit de matériaux thermoplastiques dont les chutes occasionnées par l’usinage lors de la production des pièces en composites peuvent être recyclées pour fabriquer d’autres pièces. Des appels à projets européens se préoccupent aussi des utilisations du bambou dans des matériaux à intégrer dans des carlingues d’avions l’aéronautique (Cf. appel à projet européen cleansky).

 

Une usine française de production de fibre de bambou (bamboofibertechnologies) a été mise en liquidation judiciaire, donc il n’existe plus en France de concurrent pour la création d’une unité de production en Normandie. L’enjeu est donc de comprendre pourquoi l'usine précédente n'a pas réussi à pérenniser son activité et de définir les modalités pour la création d’une nouvelle filière de production de fibre de bambou entre la Normandie et des pays producteurs (Madagascar ou Népal) en envisageant un modèle économique fondé sur l'économie équitable.

 

Mission proposée

Il s’agit de définir les modalités pour la création d’une filière équitable de production de fibre de bambou entre la Normandie et la région de Tamatave à Madagascar. Les fibres seront utilisées dans des matériaux composites biosourcés usinables (mélange PLA-Bambou). Ce type de matériaux n’est pas encore commercialisé mais les marchés existent, ils sont destinés à remplacer les produits qui sont aujourd'hui réalisés à base de pétrole. Le but in fine est d'améliorer l'empreinte environnementale de la filière. Les objectifs de l’étude sont de:

  1. Vérifier si les prototypes mis au point au laboratoire LECAP de l'université de Rouen sont industrialisables à grande échelle dans des conditions économiques concurrentielles de celles des produits qu'ils sont sensés remplacer.
  2. Analyser la filière locale de Bambou dans la région de Tamatave (acteurs, production, qualité, âge des plantations…)
  3. Etudier la faisabilité de la mise en place du projet d’approvisionnement : circuits d’approvisionnement, partenariats, prix, conditions d’exportations...
  4. Etudier les conditions de mise en place d'une filière EQUITABLE dans le cadre du projet.
  5. Contribuer, dans la mesure du possible, à la communication sur le projet en France.

 

Conditions

  • Mission terrain à Madagascar
  • Participation financière : le commanditaire souhaite participer à hauteur de 8 billets d’avion au maximum. Cette participation pourra éventuellement être complétée d’appuis locaux (logement, transports…) encore à définir.

Contact : Jean-Marc LLORENS (llojm82@gmail.com)

 

Pour candidater, envoyer une proposition courte résumant les résultats objectivement atteignables par le groupe, les postures méthodologiques et un chronogramme. La proposition sera accompagnée d'un budget prévisionnel ainsi que d’un tableau de financements.