Protection et valorisation des forêts de Tapia en Itasy, Madagascar

Informations générales

 

Contexte

Le projet de restauration des forêts de Tapias à Madagascar, mis en œuvre par Planète Urgence, a pour objectif d’accompagner la mise en place d’actions de protection des forêts, en agissant en concertation avec les communautés qui y vivent et avec les autorités locales pour intervenir sur les causes de la déforestation de ces forêts, notamment leur exploitation pour la production de charbon de bois. Il vise également à redensifier les zones de forêts fragilisées, en formant les villageois aux techniques de reboisement du Tapia (et à la production d’autres essences, fruitières ou forestières par la même occasion).

 

Dans le cadre de ce projet, Planète Urgence a confié à EDIA la réalisation d’une étude portant en trois volets : l’étude du système forestier du Tapia et le lien entre ses forêts et les communautés villageoises, le diagnostic des techniques de reforestation du Tapia pour leur amélioration, et enfin la caractérisation des principaux acteurs de la filière bois énergie en Itasy.

L’analyse de ces trois thèmes a pour objectif d’affiner les stratégies d’action de Planète Urgence et ses partenaires, pour renforcer la prise en compte des dimensions sociales et économiques dans le projet.

Les jeunes experts d’EDIA ont réalisé leur étude en partenariat avec des étudiants forestiers malgaches issus de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques de Madagascar.

 

Résultats (rapport final, 220 pages)

  • Analyse des usages autour des systèmes forestiers de Tapias
  • Etude approfondie de la biologie du Tapia et de sa conduite en pépinière
  • Etude de la filière bois-énergie en Itasy
  • Recommandations pour un reboisement durable du Tapia