Faisabilité d’Activités agricoles Génératrices de Revenus dans le grand Sud malgache

Informations générales

  • Titre de l’étude : Etude de faisabilité du projet de développement d'Activités Génératrices de Revenus dans la région de Tuléar à Madagascar
  • Commanditaire : WWF
  • Etude réalisée par IMExpertise (groupe ESHER)
  • Terrain : Ampanihy, Androka, Marolinta et Maniry, Madagascar
  • Année : 2012

 

Contexte

WWF a lancé en 2010 son programme de Gestion Durable des Terres dans 5 communes pilotes de l’extrême Sud de Madagascar, dont l’objectif est d’allier la protection des écosystèmes exceptionnels – les forêts épineuses de Madagascar dont 95% des espèces sont endémiques - et le développement durable de la population.

L’extrême Sud malgache est une zone confrontée à une forte dégradation des terres due aux aléas climatiques, et à une gestion politique et agronomique des terres difficile.Cette zone est caractérisée par un climat semi-aride, où le dessèchement des sols est accentué par un alizé du sud-ouest, causant par la même occasion une forte érosion éolienne. Ces conditions climatiques font de l’agriculture une activité à risque dans le sud de Madagascar.

 

Dans cette région, la forte dépendance de la population aux ressources naturelles pour assurer leur subsistance est aggravée par les sécheresses récurrentes et le faible niveau de développement, alimentant le cercle vicieux «pauvreté – dégradation environnementale – pauvreté ».

 

Ce projet a pour but de favoriser la stabilisation des populations rurales grâce à la restructuration et/ou à la mise en place de systèmes de gestion durables des terres permettant de réduire l’insécurité alimentaire via l’amélioration des pratiques culturales et d’élevage et la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).

 

WWF a fait appel à l’association IMExpertise pour déterminer si les AGR préalablement identifiées sont applicables dans les zones étudiées et s’il existe ensuite des débouchés intéressants pour les produits issus de ces activités. Les AGR retenues sont la conservation et la transformation des produits vivriers tels que le maïs, le manioc et la patate douce, ainsi que le renouveau de la filière ricin.

 

Résultats (rapport final, 145 pages)

  • Etude des procédés de transformation et de conservation des principaux produits vivriers
  • Etude de la filière ricin dans les régions de l’Androy et Mahafaly
  • Etude de marché pour le ricin et les produits vivriers