Informations générales
- Titre de l’étude : Etude des systèmes d’élevage de carpes commune (Cyprinus carpio) et de leur diversité génétique dans le cadre du programme PARRUR à Madagascar
- Commanditaire : APDRA Pisciculture Paysanne
- Etude réalisée par AGRISTOM
- Terrain : Madagascar, régions Amoron’i Mania, Analamanga, Atsinanana, Itasy, Fianarantsoa, Vakanankaratra
- Année : 2012
Contexte
A Madagascar, les premières carpes ont, de sources connues, été introduites en 1914 et depuis la pisciculture de carpes s’est largement répandue, notamment dans les Hauts Plateaux.
D’abord issue d’initiatives paysannes, la pisciculture a ensuite fait l’objet de plusieurs programmes de développement. Notamment, l’Etat s’est engagé, via des stations étatiques, à assurer la production d’alevins et ce n’est qu’avec l’arrivée du dernier programme de la FAO qu’il a entrepris de privatiser cette activité en la confiant à des réseaux de PPA (producteurs privés d’alevins) disséminés dans le pays. Cela dit, les réseaux de PPA, uniques producteurs d’alevins autorisés par l’Etat, ne parviennent actuellement pas à couvrir le besoin en alevins dans certaines régions. Or des écloseries paysannes, productrices d’alevins mais non officielles, existent dans le pays. L’un des objectifs de l’APDRA est d’appuyer le développement de la pisciculture et la diversification des revenus des paysans malgaches en favorisant aussi la promotion et la reconnaissance des autres modes de production d’alevins.
A cet enjeu s’ajoute celui de la diversité génétique de la carpe commune à Madagascar. En effet, une première étude de l’APDRA (INRA, 2008), montre qu’une grande variabilité génétique des populations de carpes existe au niveau du Vakinankaratra. Dans le cadre du programme PARRUR (associant des partenaires malgaches FOFIFA, MPRH, DBA et français INRA, CIRAD, APDRA) l’APDRA participe aux activités pour comprendre variabilité génétique de la carpe et les mécanismes de formation et d’entretien de cette variabilité.
La mission d’AGRISTOM s’est inséré dans ce cadre et consistait à étudier les pratiques d’élevage de carpes, et notamment les pratiques génétiques dans les régions du programme concernées par PARRUR, et à effectuer des prélèvements génétiques dans les cheptels de géniteurs et le milieu naturel. L’objectif était de réaliser une typologie des systèmes d’élevage pour représenter la diversité des modalités de gestion rencontrées, en lien avec l’environnement. Ces résultats pourront ensuite servir à mettre en évidence la contribution des pratiques d’élevage des producteurs à l’entretien de la variabilité génétique de la carpe commune.
Résultats
- Prélèvements de nageoires dans le cheptel des exploitations enquêtées et dans le milieu naturel (analyses à l'INRA)
- Cartes avec géoréférencement des exploitations enquêtées et prélèvements effectués
- Comptes rendus d’entretien
- Typologies régionales des systèmes d’élevage rencontrés
- Synthèses régionales