Etude de la filière "insectes comestibles" en Thaïlande et au Laos

Informations générales

  • Etude réalisée par MJExpert
  • Terrain : Vientiane (Laos) ; Bangkok, Khon Kaen, Chiang Mai (Thaïlande)
  • Année : 2012

 

Contexte

L’étude s’inscrit au sein d’un secteur prometteur : l’entomoculture. Dans certaines parties du monde, la consommation d’insectes est populaire et très appréciée.

Par ailleurs, de nombreux pays en voie de développement voient leur alimentation se modifier au profit d’un régime plus riche en protéines animales. Cependant l’offre est insuffisante pour couvrir cette demande et les prix ne cessent de croître. Ceci limite l’accès des populations les plus défavorisées aux protéines animales et maintient des carences notamment chez les plus jeunes. Or, les insectes se révèlent particulièrement riches en protéines, minéraux et apparaissent donc comme une alternative prometteuse.

 

En Europe, dans le cadre d’une alimentation plus diversifiée et équilibrée, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des sources protéiques alternatives, mais la filière insectes se heurte à une image négative au niveau des consommateurs. La production de farines protéinées à base d’insecte représente donc un débouché potentiellement intéressant dans ce nouveau marché novateur.

 

Souhaitant exploiter le potentiel des insectes sur les marchés européen et asiatique, l’entreprise commanditaire a voulu réaliser un état des lieux des potentialités de(s) filière(s) insectes et des opportunités de marché en particulier en Asie du sud-est. Pour ce faire, celle-ci a fait appel à l’équipe de la MJExpert en vue notamment d’obtenir des données plus précises sur les filières insectes en Thaïlande et au Laos.

 

Résultats

  • Synthèse bibliographique sur les pratiques entomophages et sur les filières thaïlandaise et laotienne
  • Diagnostic des filières dans les 4 zones d’étude