Etude de filières agricoles en région de plateau au Togo

Informations générales

 

Contexte

La FET est implantée au Togo depuis 2011 et basée à l’Ouest, sur le Plateau de Danyi. Elle a pour objectif d’initier la redynamisation agricole de la région et de mener des expérimentations agricoles afin d’apporter un soutien et une orientation techniques aux agriculteurs locaux. Son action s’inscrit dans le cadre du développement durable et des techniques agricoles alternatives.

 

Cette région exprime son potentiel agricole par de nombreuses cultures traditionnelles (maïs, igname, manioc, …) et maraichères (aubergines, courges…) parmi lesquelles se distingue notamment la pomme de terre, dont la production a brutalement chuté il y a une dizaine d’années.

 

Dans l’optique de mieux cibler ses actions auprès des producteurs du plateau, la FET a fait appel à SIDEP pour évaluer les potentiels agronomique et commercial de nouvelles cultures sur le plateau, diagnostiquer la filière maraîchage au niveau régional et national, d’analyser le rôle des organisations paysannes locales dans la production agricole et d’évaluer leur potentiel de développement.

 

Résultats

  • Etat des lieux des pratiques culturales et des systèmes de production du plateau (enquêtes auprès d’une cinquantaine de producteurs et 13 organisations de producteurs)
  • Etude filière pomme de terre (enquêtes auprès d’une centaine d’acteurs de la filière pomme de terre)
  • Revue des acteurs de l’agriculture
  • Identification des produits potentiellement intéressants et recommandations d’intervention pour la FET