Valorisation du niébé au Burkina Faso

Informations générales

  • Commanditaire : ISTOM
  • Terrain : Ouagadougou et autres régions
  • Année : 2010

Contexte

Au Burkina Faso, la majorité de la population souffre de malnutrition. Comme l’a montré l’enquête réalisée par la direction de la santé sur la situation nutritionnelle en 2009, 28,6 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance et 92% des enfants de 6 à 59 mois présentent une anémie nutritionnelle dont 13% de forme sévère.

Une partie de ces problèmes d’alimentation réside dans l’incapacité des productions agricoles locales à répondre (par la quantité et le prix) aux besoins de la population.

 

Une part non négligeable des protéines consommées au Burkina Faso est importée (soja, riz, lait…), au détriment des produits locaux (niébé, pois de terre, lentilles, etc.). Le niébé est pourtant de loin la légumineuse la plus consommée par les ménages burkinabés (78% des ménages le préparent).

Si ce phénomène persiste et s’aggrave, on peut craindre l’effondrement de certaines productions locales, et l’aggravation de la perte de la souveraineté alimentaire avec des conséquences économiques et sociales imprévisibles (exode, émeutes de la faim, famine, balance commerciale, aggravation des déficits alimentaires…).

 

L’expertise a consisté à établir la place que le niébé occupe au Burkina Faso. Elle s'est déroulée selon quatre axes principaux, qui ont permis de se faire une idée de l’importance de cette légumineuse au sein de la population. Ces quatre axes sont :

  • Etude de la filière niébé, afin d’avoir une idée des flux qui peuvent exister entre les différents acteurs;
  • Enquêtes auprès des ménages dans le but de déterminer la place du niébé dans le panier d’achats alimentaires des ménagères;
  • Enquêtes auprès de ménagères, de transformatrices ainsi que d’industriels afin de connaitre les différents procédés de transformation du niébé;
  • Entretiens avec les institutions locales.

 

Résultats

L’étude a permis la rédaction d’un rapport de mission (60 pages) analysant :

  • Le contexte macro-économique et alimentaire du Burkina Faso et la place du niébé
  • La filière de production et de commercialisation du niébé
  • Les opportunités de transformation du niébé