Informations générales
- Titre de l’étude : Evaluation intermédiaire de l’impact de la mise en place de CUMA au Mali, dans le cadre du projet AFAVUCO mené par l’ICD et AVSF
- Commanditaires : Initiatives Conseils Développement /Agronomes et Vétérinaires sans Frontières
- Etude réalisée par le GEED (Groupe Etudiant pour l’Expertise du Développement)
- Terrain : régions de Kayes et Sikasso, Mali
- Année : 2010
Contexte
La demande des commanditaires AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière) et de l’ICD (Initiative Conseil Développement) s’inscrit dans un projet intitulé AFAVUCO : Appui aux Familles Vulnérables dans deux zones cotonnières du Mali, mené de 2007 à 2011. Ce projet comporte trois pôles principaux : la sécurisation de l’élevage, l’intégration de l’agriculture élevage et l’accès au matériel agricole. L’objectif de ce dernier pôle est de favoriser la création de 225 Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) de cinq, six ou sept exploitations vulnérables réparties sur 4 Cercles : Kita (région de Kayes) ; Bougouni (région de Sikasso) ; Kolondieba (région de Sikasso) ; Yanfolila (région de Sikasso).
Pour ce faire le projet dote les CUMA d’équipements agricoles. Ces équipements sont achetés à crédit à taux zéro et des annuités de remboursement sont définies avec chaque CUMA.
En 2010, le projet a favorisé la création de 174 CUMA réparties dans les 4 cercles sur 127 villages. Au total 1000 agriculteurs sont membres de ces CUMA. A court terme est prévue la mise en place de fédérations de CUMA qui auront pour objectifs de veiller au bon fonctionnement des coopératives (gestion des fonds d’appui, demande de financement, représentation).
L’objectif de cette étude est d’évaluer les impacts du volet Matériel agricole du projet AFAVUCO sur les bénéficiaires. Cette étude devra être en mesure de réorienter le projet pour l’année restante et assortie de propositions dans ce sens.
Résultats
- Rapport d’étude autour des axes suivants :
o Changement des pratiques agricoles ;
o Renforcement des synergies entre les acteurs ;
o Changement socio-économiques de la situation des bénéficiaires ;
o Evolution des organisations (capacités opérationnelles, techniques et financières)
- Synthèse des recommandations
- Animation d’un atelier prospectif et compte-rendu écrit